Le massage des pieds

Les pieds, on s’en occupe , souvent, très peu. Pourtant, c’est indispensable pour marcher, pour avancer sur le chemin.
Allons voir de plus près comment masser nos pieds pour les détendre, les assouplir, les tonifier, les fortifier.
L’efficacité du massage des pieds
Le massage des pieds est particulièrement intéressant pour son effet sur le système circulatoire et stimulant pour l’organisme. Le fait de frictionner la voûte plantaire aide au retour veineux. Il permet au sang qui stagne, arrivé au bout du corps, de repartir en direction du cœur comme si l’on pressait une éponge.Le massage du pied est à conseiller après toute activité physique ou après une longue journée de travail debout ou de marche.Le massage de la plante des pieds a également une action « réflexe » sur tous les organes du corps.
Des manœuvres de base
Le réchauffement du pied
Frottez énergiquement les paumes de vos mains l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles soient agréablement chaudes. Placez une de vos mains sur le cou-de-pied et l’autre sur la plante. Inversez vos mains afin de varier légèrement la sensation. Exercer une pression ferme, rassurante pendant une minute au moins.
Pression du pouce sur la plante du pied
En soutenant le pied d’une main, parcourez toute la plante en petits mouvements circulaires appuyés, avec le pouce de l’autre main.
Les poings sur la plante du pied
Serrez le poing et, avec un mouvement tournant, pressez le sur la plante du pied, des orteils jusqu’au talon. Massez chaque pied plusieurs fois, de bas en haut et inversement.
Pression le long des orteils
Prenez les orteils à la base, l’un après l’autre, entre votre pouce et vos doigts, et tirez les jusqu’au sommet en associant des petits mouvements de rotation
Glissement entre les tendons
D’une main, pressez la plante du pied, les orteils pointés vers le haut. Avec le pouce ou un doigt de l’autre main,pressez doucement le long de chaque gouttière entre les tendons reliant la base de la cheville aux orteils.
Friction du tendon d’Achille
Avec vos deux pouces, un de chaque côté du tendon d’Achille, vous effectuez une pression glissée sur les bords du tendon. Cette manœuvre est à répéter plusieurs fois.

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Des exercices pour vos pieds
Pour les assouplir :
Debout en appui sur une jambe, posez le pied opposé par le talon et déroulez le jusqu’à la pointe, puis de nouveau vers le talon. Recommencez plusieurs fois puis changez de côté.
Pour les tonifier :
En respirant calmement, montez sur la pointe d’un pied, puis sur l’autre, ensuite sur les deux pointes et redescendez doucement pour poser les talons.
Pour fortifier pieds et jambes :
Marchez sur les talons, puis sur la pointe des pieds.
Pour les relaxer :
En position assise, faites des flexions/extensions, puis des écartements des orteils. Ramassez ensuite un crayon avec les orteils et soulevez le.
Pour bien les détendre :
Faites rouler une balle de tennis sous la voûte plantaire.

Références :
Le massage minute de Joël Savatofski  Editions Dangles
Massage réflexe des pieds de Jean-Pierre Krasensky Editions Dangles

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